Skip to content

Interview de Séverine, rédactrice SEO

Article - Interview De Séverine

Sommaire

Aujourd’hui, Séverine de Ma boite SEO nous en dit plus sur les coulisses du métier de rédactrice.

Qu’est-ce qui t’a attirée vers le métier de rédactrice web ?

J’ai toujours aimé l’écriture, la rédaction, faire des textes longs et employer des termes techniques et précis.
Peut-être déjà une prédisposition pour ce métier ? Ensuite les hasards de ma vie professionnelle et une opportunité fabuleuse m’a amené dans le domaine, qui m’entraine tous les jours dans des découvertes et dans des milieux parfois inconnus.
Un véritable métier passion, qui demande toujours une certaine adaptabilité et une certaine curiosité qui m’anime. J’ai tout de suite adoré les recherches quotidiennes à faire, des renseignements précis à trouver et à retranscrire, la valorisation d’un produit ou d’un service.
Chaque mission demande une gymnastique intellectuelle motivante et parfois complexe. J’aime le fait de me retrouver devant l’écran blanc de mon ordinateur, et de me dire que je vais créer moi-même des articles lus par des centaines de gens, c’est à la fois vertigineux, passionnant, impressionnant.
 
Pas le droit à l’erreur et c’est en cela que le métier de rédactrice web me fascine : il allie le défi quotidien et la passion de l’écriture.

Comment décrirais-tu ton rôle au sein de l’agence en quelques mots ?

Je m’occupe de la rédaction des articles de blogs ou de fiches produits. Souvent des textes assez condensés, mais au contenu optimisé au maximum. Des missions toujours variées, avec un portefeuille de clients au profil aussi différents que peuvent l’être mes textes. Un rôle d’écriture pure qui me passionne complètement.

Comment adaptes-tu ton ton et ton style en fonction des clients et des supports ?

Il s’agit plutôt de s’adapter à la cible de clients : l’écriture sera en effet différente pour un produit jeune public que pour vendre un produit plus financier ou juridique.
Je me renseigne tout d’abord précisément sur le produit, sur la cible client et le support, et ensuite je m’adapte.
Il faut savoir trouver le ton et les mots employés par cette cible : pour cela il faut posséder un vocabulaire large et une certaine aisance dans les expressions, cela s’obtient avec l’habitude.
Par exemple il ne faut pas craindre d’employer des mots qui peuvent sembler difficile à placer dans une conversation classique, cela est indispensable pour parler de certains produits de luxe.
 Pour mes premiers textes le support de mon directeur était bienvenu pour trouver le rythme et le ton, il m’a aidé à mieux appréhender le principe. Maintenant je me documente sur le travail du client et je comprends vite ce dont il a besoin, le vocabulaire arrive ensuite facilement et mécaniquement. Chaque rédacteur à son propre style d’écriture, sortir de sa zone de confort est le plus difficile, mais c’est comme cela que l’on progresse et que l’on s’adapte de mieux en mieux. 
agence digitale Lyon

Quels sont les éléments clés d’un bon article ou d’un bon contenu web selon toi ?

Je pense qu’il s’agit d’un juste équilibre entre l’optimisation du produit et une certaine qualité rédactionnelle. Des termes parlants à tous, vulgarisés au maximum lorsque nous abordons des termes un peu complexes, avec de courtes phrases incisives.
Il ne faut pas que le texte semble rébarbatif quel que soit le sujet, donc je vais utiliser les éléments suivants pour rendre mon contenu le plus attrayant possible pour le lecteur :
 
  • Un rythme toujours dynamique,
  • Une réponse concise mais précise à la question posée,
  • Aucune répétition lourde,
  • Et enfin le mot précis dans le contexte précis.
 
Mes outils de prédilections restent un bon dictionnaire des synonymes et les informations du client toujours sous les yeux.

Comment trouves-tu l’équilibre entre un contenu optimisé SEO et un texte agréable à lire ?

 Il m’a tout d’abord fallu comprendre ce concept : trouver les bons termes selon la cible et arriver à les insérer à chaque fois pour le client.
Cela est un peu abstrait les premiers temps et ensuite tout devient une question d’automatisme d’écriture.
J’écris mes articles comme si je devais les lire moi-même.
Donc je me pose les questions suivantes : qu’est-ce que j’aurais aimé lire de valorisant pour ce produit ? Où quel type d’écriture va rendre le texte dynamique ? Donc un texte interrogatif ou plutôt passif.
Ensuite je me lance dans la tournure du texte et ensuite j’insère les contenus optimisés au fur et à mesure que les paragraphes s’enchaînent.
Ensuite il s’agit de se relire encore et encore jusqu’à trouver le bon équilibre, il peut arriver qu’une refonte complète de paragraphe soit nécessaire.
Si le texte me semble cohérent et conforme à l’image que je m’en fais, il est soumis à acceptation par mon directeur, qui lui va se charger des corrections inhérentes à ses observations.
Votre site ne vous rapporte rien ?
Votre site ne vous rapporte rien ?

Donnons-lui une seconde chance.
Nous vous offrons l’audit SEO de votre site.