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Vous venez de finir de créer votre site internet ou vous avez fait appel à un prestataire spécialisé pour sa réalisation ? Vient alors le moment du marketing digital. Car oui, créer un site élégant n’est pas suffisant pour que celui-ci vous rapporte de nouveaux clients, il faut également l’optimiser pour lui permettre d’apparaître dans les meilleures positions des moteurs de recherche. Et pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers la première piste de travail d’un site : le référencement naturel.
Mais au fait, c’est quoi exactement le référencement ?
Ma boite SEO vous révèle dans cet article ce que vous devez savoir à ce sujet et vous donne une définition simple du référencement naturel, ou SEO.
Le référencement naturel, ou SEO : définition simple
On pourrait donner comme définition simple du référencement naturel, ou SEO :
Ensemble des techniques pour permettre à un site d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
Commençons tout d’abord par faire un point sur les termes de référencement naturel et de SEO. Ces deux appellations désignent en réalité le même procédé, mais dans deux langages différents. L’acronyme SEO correspond ainsi au terme de « Search Engine Optimization », comprenez optimisation pour les moteurs de recherche en français.
Vous l’aurez compris avec cette définition simple du référencement naturel, cela consiste à appliquer un large ensemble de procédés, méthodes et pratiques à divers niveaux d’un site internet pour permettre à celui-ci de se classer dans les meilleures positions des moteurs de recherche.
Ces techniques peuvent évoluer au fil du temps, en fonction de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, bien que la logique de ces derniers tende aujourd’hui à valoriser en priorité la qualité du contenu.
L’intérêt pour une entreprise de faire du SEO
Quelle que soit la taille de votre entreprise, son domaine d’activité ou son champ d’expertise, le SEO peut avoir un intérêt. Lors de la lecture de la définition simple du référencement naturel, vous avez ainsi pu constater que cela permettait à un site d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Et connaissez-vous un site qui aurait tout intérêt à ne pas avoir de visiteurs ? Évidemment, non.
Si une entreprise crée un site, c’est bien sûr pour que celui-ci soit vu, consulté et, dans la majorité des cas, qu’il amène de nouveaux clients à la société. Mais il y a peu de chances que de nouveaux prospects découvrent ce même site si celui-ci n’a pas été préalablement optimisé pour le référencement naturel.
Et c’est donc tout là qu’est l’intérêt pour un professionnel d’avoir recours au SEO. Celui-ci doit pouvoir s’appuyer sur son site pour trouver de nouveaux clients potentiels de manière passive. En mettant en place une stratégie de référencement naturel, il est alors possible de générer un trafic qualifié, grâce à une habile sélection des mots-clés travaillés.
Le référencement naturel présente plusieurs avantages :
- Canal pouvant générer des demandes de devis de manière passive ;
- Possibilité de faire de son site une référence dans son secteur, son secteur d’activité ou sa niche ;
- Établissement d’une présence à long terme.
Les techniques employées pour l’optimisation du référencement naturel
Maintenant que vous connaissez la définition simple du référencement naturel, vous pouvez tout de même vous demander comment mettre en place une telle stratégie sur son site internet. Et cela repose sur plusieurs axes.
On distingue ainsi trois grandes méthodes de travail permettant de développer et d’optimiser le SEO de son site internet.
- L’optimisation rédactionnelle : il s’agit de l’axe le plus connu du référencement naturel. L’optimisation des contenus textuels d’un site consiste à enrichir et retravailler le texte d’une page web avec une sémantique bien précise permettant à la fois de répondre à l’intention de recherche de l’internaute, et à la fois de faire comprendre à l’algorithme le but et le mot-clé principal travaillé de la page.
L’optimisation rédactionnelle peut également s’inscrire dans une logique plus large de création de contenu, comme dans le cas de stratégies de cocon sémantique. Dans ces cas de figure, outre la rédaction et l’optimisation pure, une importance toute particulière est accordée au maillage interne (les liens entre les pages d’un site) afin de permettre de bâtir un réseau de pages liées faciles d’accès.
Selon l’échelle de votre site et son secteur d’activité, le volume de contenus peut largement différer, passant de quelques pages pour un artisan local à plusieurs dizaines, voire centaines, de contenus pour certains domaines.
Dans tous les cas, une seule règle prime : la qualité. On mettra en relation cette information l’un des critères phares de Google : EAT (« Expertise », « Authoritativeness » et « Trustworthiness »).
- L’optimisation technique : il s’agit d’un ensemble de méthodes visant à faciliter l’accès du site, que ce soit aux algorithmes ou aux utilisateurs. Si certaines pratiques sont particulièrement connues et intégrées de base aux CMS aujourd’hui (comme la balise alt pour les images), d’autres activités de l’optimisation technique peuvent être bien plus complexes comme l’optimisation des indicateurs de rapidité du site.
Un moyen très simple de faire un premier audit de la rapidité et de la facilité d’accès de votre site est d’utiliser l’outil de Google : Page Speed Insights.
- Les stratégies de liens. Les liens entre les sites ont toujours joué un rôle important dans la stratégie de référencement naturel. Aujourd’hui, comme pour tout le reste, la qualité est la clé de la réussite. La stratégie de liens correspond donc aujourd’hui à faire générer des liens vers votre site provenant de sites proches de votre thématique. La meilleure option est de créer du contenu de haute qualité sur votre site, qui incitera les utilisateurs à faire des liens vers ces contenus, mais il est également possible de faire des liens dans des articles invités sur des sites proches de votre niche ou secteur d’activité.
Allier qualité du contenu, originalité et lisibilité pour les algorithmes
Le référencement naturel repose donc en partie, comme vous l’avez compris, sur le classement d’un site sur certains mots-clés stratégiques liés à son activité. Il s’agit là de la base du SEO : capter l’internaute au moment de sa recherche sur le net.
Lors de la phase d’optimisation rédactionnelle et de production de contenus, cela passe donc par la rédaction de pages informatives, transactionnelles ou de boutique visant à capter l’utilisateur.
Mais c’est bien là que se trouve toute la difficulté de la production de contenus : parvenir à créer un contenu qui soit à la fois :
- Original et novateur, se différenciant des autres contenus déjà produits ;
- Qui apporte une vraie plus-value à l’utilisateur et réponde à l’intention de recherche ;
- Qui permette à l’algorithme de comprendre le mot-clé principal de votre page web ;
- Qui soit suffisamment optimisé pour permettre un classement optimal.
Produire un texte répondant à toutes ces exigences peut être un véritable casse-tête. C’est pour cela que le recours à une agence spécialisée en référencement naturel peut alors être une bonne piste. Passer par un professionnel permettra de bénéficier de son expertise pour élaborer un plan de rédaction logique, que ce soit pour un article de blog, une page fixe ou une fiche produit.
Donnons-lui une seconde chance.
Nous vous offrons l’audit SEO de votre site.
La stratégie selon la typologie de votre entreprise
Toutes les entreprises ne sont pas égales face au référencement naturel. Vous disposez d’un produit novateur sur un marché naissant ? Vous aurez bien évidemment plus de facilités à vous classer rapidement sur les SERPs et à prendre l’avantage sur vos concurrents si vous mettez en place une stratégie tôt.
Au contraire, vous lancer avec un site naissant aujourd’hui dans les domaines de l’investissement ou de la cryptomonnaie sera bien plus délicat.
Vous avez sûrement compris où nous voulons en venir : selon votre secteur d’activité, la manière d’aborder le référencement naturel sera unique. Ainsi, plus qu’une simple définition pouvant résumer cette pratique, le référencement naturel est avant tout un travail sur mesure, devant être adapté à chaque entreprise.
Au-delà de la définition du SEO, par où commencer ?
Vous avez compris la définition du référencement naturel, ses implications, ses intérêts et ses approches ; et vous voulez maintenant entrer dans le vif du sujet ? Alors, par où commencer ? La première étape est de définir une stratégie adaptée à votre entreprise, son secteur d’activité et l’état actuel du référencement naturel de votre site internet.
La stratégie
Cela peut paraître évident, mais il convient de rappeler que tout travail sur le référencement naturel commence évidemment par l’établissement d’une stratégie adaptée. Pour cette phase, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un expert, soit en indépendant, soit provenant d’une agence de référencement naturel.
Avec sa vision, sa connaissance du métier et des enjeux liés, le professionnel sera alors en mesure d’auditer votre site internet et votre secteur d’activité pour :
- Définir les premiers mots-clés sur lesquels se classer ;
- Identifier les axes d’amélioration et la priorisation dans leur traitement ;
- Définir un plan d’action clair.
Une fois tous ces éléments définis, vous pourrez alors entrer en phase de production.
La mise en place des actions
Après la planification vient ainsi la mise en œuvre. Sur la base des recommandations fournies par le professionnel, vous pourrez alors vous pencher sur la création des contenus, les optimisations techniques ou encore l’optimisation rédactionnelle de vos pages existantes.
Là encore, le mieux est de faire confiance à un expert pour se charger de toutes les tâches. Bien souvent, l’expert qui a fourni l’audit pourra être celui qui réalisera les tâches afin de bénéficier d’une vue d’ensemble de votre site et pouvoir vous suivre au mieux.
Le suivi des résultats
Tout est mis en place et les correctifs nécessaires ont été apportés ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les résultats. Sur la base des classements obtenus par vos pages optimisées, de la fréquentation générée ou encore de l’évolution des tendances de recherche, il sera possible de définir de nouveaux axes de travail pour continuellement améliorer votre référencement et aller plus loin dans la stratégie.
Vous comprenez mieux à présent les implications du référencement naturel ?
Pour aller au-delà de cette simple définition et voir comment le SEO pourrait transformer votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour demander un audit gratuit !